Rethinking UX-case study

1.0 — RUX c'est quoi?

Rux ou rethinking-UX est un workshop qui vise à améliorer repenser l’ux de fonctionnalités d’un site en l'occurrence le site du KIKK festival. Pour résumer, le kikk est un festival international du numérique qui allie art et technologie au travers de conférences et d’expériences artistiques.

Print screen site kikk festival

2.0 — Prélude

2.1 — Le test utilisateur

Pour mener à bien ce projet, nous avons fait un test utilisateur que nous avons réalisé pendant la toussaint . Ceci fait, nous avons dû analyser ce test.

Le résultat de ces tests ont démontré que pour des novices les différentes informations du site n’étaient pas facilement accessibles.

3.0 — Commencement

3.1 — Première étape:identifier les sources du problème

En groupe nous avons mis en commun les différents problèmes que nous avons rencontrés:

3.2 — Deuxième étape:sélection top task et user journey

Nous avons ensuite déterminé les “top task” du site du “kikk festival” et écrit des user journey. en fonction des différentes task que nous avons sélectionnées pour pouvoir préparer nos prototype papier:

votes top task

4.0 — Scission

4.1 — Audit

Je choisis la fonctionnalité contact et commence à me renseigner sur celle-ci en faisant un audit de ce qu’il se fait dans les milieux. je me rends alors compte que sur la plupart des sites d'événementiel, il n'y a pas ou très peu de formulaire et ne propose en général qu'un lien vers l'application d'email par défaut.

Sur des sites d’une telle ampleur ils pourraient utiliser des technologie comme des chatbot ou chatdirect pour aider les utilisateurs.

Je me pose donc la question: est-ce qu’une fonctionnalité de contact ne peut être qu’un formulaire? Je prends la décision de travailler sur l’intégration d’un chatbot sur le site du kikk qui a pour rôle de renseigner et de guider l’utilisateur vers le bon service de contact en fonction des questions posées.

4.2 — Prototypage papier

Pour cette partie du travail, nous nous séparons et commençons à travailler nos prototypes papier qui permettent de tester assez vite ces fonctionnalités et de voir leur efficacité.

J'ai fait plusieurs essais mais le plus concluant reste le chatbot, quand il est bien construit cela permet de vraiment de guider l’utilisateur vers les bons services de contact, réseau social ou pour répondre à d'autres questions souvent posées par email. L’utilisation du chat est aussi plus intuitive et plus directe que de téléphoner ou passer par email pour des questions simples.

5.0 — Conclusion

Au départ je pensais qu’il n’y avait pas vraiment grand-chose à faire avec la fonctionnalité de contact au premier abord on voit uniquement des redirections par email ou des formulaires assez simples, mais en y réfléchissant un peu on se rend vite compte que la fonctionnalité de contact ce n’est pas uniquement cela mais ça peut être:

Parfois il faut regarder plus loin que ce que l’on croit voir, c’est quand on se plante que l’on peut réussir.

6.0 — Membres